Votre système de sauvegarde

Protégez vos données

Notre offre

Votre système de sauvegarde

Nous commandons pour vous le matériel parfaitement adapté à vos besoins, nous l’installons et le configurons dans nos bureaux.

Nous venons chez vous l’installer et finaliser le paramétrage.

Nous vous faisons une présentation rapide du matériel et vous donnons les codes d’accès. Nous vous expliquons comment l’utiliser ou vous proposons de le gérer pour vous à distance.

Nos tarifs

L’offre est extrêmement large, des dizaines de possibilités existent, évolutives pour la grande majorité. Voici par exemple des offres performantes à des tarifs très intéressants adaptées aux professionnels (nous vous déconseillons vivement les disques grands publics que nous prendrons pas le risque de vous proposer) :

Basic

  • 790 € HT
  • Un serveur de sauvegarde pour 2 disques
  • 2 disques durs de 2 To chacun (2 To utiles)
  • Préparation dans nos bureaux
  • Installation chez vous
Je suis intéressé

Performance

  • 1 250 € HT
  • Le tout nouveau serveur de sauvegarde pour 5 disques
  • Haut débit avec chiffrement automatique des données
  • 3 disques durs de 3 To chacun (6 To utiles)
  • Possibilité d’ajouter 2 disques en cas de besoin
  • Préparation dans nos bureaux
  • Installation chez vous
Je suis intéressé

Haut de Gamme

  • 4 520 € HT
  • Un serveur de sauvegarde pouvant accueillir 12 disques
  • Haut débit et hautes performances
  • 6 disques durs de 4 To chacun (20 To utiles)
  • Possibilité d’ajouter 6 disques en cas de besoin
  • Préparation dans nos bureaux
  • Installation chez vous
Je suis intéressé

Sur mesure

  • Vous avez besoin d'une offre sur mesure ?
Je suis intéressé

Décryptage

Vos données sont importantes et leur perte peut avoir des conséquences dramatiques sur votre société. De la panne matérielle au vol en passant par le virus ou la dégradation volontaire, les risques sont nombreux. Les solutions sont multiples aussi, heureusement. Nous vous préconisons les meilleures solutions aux meilleurs prix.

Dois-je faire la dépense ?

Une solution de sauvegarde est tout simplement indispensable pour toute entreprise exploitant des données informatisées.
Le coût est faible et la mise en place de la solution apporte de nombreux services annexes qui peuvent encore réduire ce coût.
Je ne fais pas une dépense, mais un investissement.

Un bon système de sauvegarde est en réalité un serveur qui regroupe et agrège des disques durs (appelé aussi NAS). Or, un NAS ne sert pas qu’à faire des sauvegardes : il peux vous apporter de nombreux services.

Comment ça marche ?

Nous vous préconisons une solution matérielle que nous vous présentons, nous commandons le système de sauvegarde et les disques associés, nous installons le tout, nous effectuons le paramétrage et nous venons l’installer chez vous.

Les avantages si je l’achète

Je peux restaurer mes données en cas de besoin et je dispose de nombreux services qui se révèleront vite indispensables (répertoires partagés, serveurs multimédias, accès distants, DNS dynamique, serveur d'accès VPN, etc.).

La dépense est réalisée une seule fois : aucun abonnement n'est ensuite nécessaire pour profiter du matériel et de ses services associés.

Il n’est pas rare que le coût de la mise en place de la solution soit rapidement et entièrement absorbé par les économies réalisées sur ces services annexes que certains prestataires vous louent.

Les inconvénients de ne pas l’acheter

Un vol, un virus, une fausse manipulation, un disque dur qui casse... et mes données non sauvegardées sont perdues à tout jamais.

Je paie peut-être chaque mois des services qui ne seraient plus utiles si j’avais un serveur de sauvegarde adapté.

F.A.Q

 Mes données sont-elles en sécurité sur un NAS ?

Vos données sont sauvegardées sur le NAS, qui est installé chez vous.
Elles peuvent donc être restituées en cas de vol du PC ou d’avarie.

Attention cependant : si le NAS est volé ou détruit en même temps que les PCs, les données seront irrémédiablement perdues.
L’emplacement du matériel doit donc être choisi judicieusement.

Certains NAS, dont certains que nous préconisons, chiffrent vos données en temps réel et sans perte de débit, ce qui les protège en cas de vol ou de piratage.


 Puis-je sauvegarder mes données à l’extérieur de mon entreprise ?

Vous pouvez sauvegarder vos données "dans le Cloud" ou sur un NAS que vous installez à l’extérieur de l’entreprise.

Dans ce cas vous devez disposer d’une connexion Internet à très haut débit, car les sauvegardes sont généralement volumineuses : elles seront longues à sauvegarder et longues à restaurer.
Il s’agit donc d’une solution idéale en termes de sécurité, mais son coût en terme de réseau pourra être important et les durées des sauvegardes peuvent etre très longues.


 Dois-je choisir mon système de sauvegarde en fonction de la place dont j’ai besoin ?

Pas uniquement. Vous pouvez opter pour un modèle haut de gamme qui permet d’accueillir 5 disques et n’en installer que 3 : tout simplement parque ce modèle est très performant et que sauvegarder votre poste prendra 20 minutes plutôt qu’une heure.

La différence de prix peut être faible et très vite rentabilisée avec temps gagné, et si vous avez besoin de plus de place il vous suffit d’ajouter des disques.


Les NAS offrent également de nombreux services, qui peuvent vous faire réaliser de nombreuses économies.


 Comment le NAS enregistre et protège mes données ?

Le NAS enregistre vos données de manière redondante, sur plusieurs disques en même temps.

C’est le concept de RAID. Si un des disques tombe en panne, les données ne sont pas perdues.
Il existe de nombreux niveau de RAID, nous conseillons généralement le RAID 1 ou le RAID 5.

Dans tous les cas, nous vous préconiserons un matériel performant et des disques robustes.


 Qu’est-ce qu’un système de disques en RAID 1 ?

Le RAID 1 consiste à utiliser des disque en miroir, c’est à dire que chaque donnée est copiée à l’identique sur 2 disques.

Il fonctionne donc à partir de 2 disques, idéalement identiques.

Si un disque tombe en panne, le second peux le remplacer immédiatement.
Pour 2 disques installés, l’espace utilisable est logiquement celle d’un seul disque.


 Qu’est-ce qu’un système de disques en RAID 5 ?

Le RAID 5 est largement utilisé. Il consiste à répartir les données sur plusieurs disques.

Il fonctionne à partir de 3 disques.

Si un disque tombe en panne, il suffit de le remplacer et le système reconstruira le nouveau disque à partir des autres.
L’espace utilisable est de (n-1) disques : 2 disques si vous en avez 3, 3 disques si vous en avez 4, etc.
Pour ajouter de la place, il suffit de remettre un disque et d'attendre que le système l’intègre.

Ce système optimise l’espace disponible mais ne supporte la perte que d’un seul disque et le temps de restauration d’un système en RAID 3 est long (12h, 24h... en fonction des volumes et de la performance du matériel).